REGLEMENT INTERIEUR

  

L’école Saint Augustin était « sous tutelle congréganiste » des Religieuses Augustines de Notre Dame de Paris.

A partir du  1er septembre 2011, l’établissement a travaillé en étroite collaboration avec la tutelle du réseau des Salésiens de Don Bosc et depuis le 03 avril 2014, elle est sous tutelle Des Soeurs Salésiennes de Don Bosco.

 

L’établissement est composé de 14 classes : 5 classes maternelles et 9 classes élémentaires.

 

HORAIRES

 

Les enfants doivent être présents à l'école selon l'horaire suivant  :

 

En maternelle :

 

*      le matin de 8h45 à 11h40 (accueil entre 8h30 et 8h35 en fonction du nombre d’élèves à la garderie du matin)

 

*     l'après-midi de 13h30 à 16h30 (accueil dès 13 h 20)

 

 Les élèves des classes maternelles sont amenés et récupérés à la porte de la classe.

 

En élémentaire :

 

*      le matin de 8h45 à 11h45 (accueil entre 8h30 et 8h35 en fonction du nombre d’élèves à la garderie du matin)

 

*     l'après-midi de 13h30 à 16h45 (accueil dès 13 h 20)

 

Les élèves des classes élémentaires montent seuls dans la classe. Nous vous remercions de ne pas pénétrer dans les locaux scolaires sans autorisation préalable.

 

Un effort doit être fait pour l’exactitude, de par l’obligation de fermeture des portes aux horaires indiqués, pour la sécurité des enfants. Des retards répétés entraîneront des sanctions.

 

Si l’enfant doit partir avec une personne autre que les parents, ceux-ci doivent avertir l’enseignant.

 

 

CARACTERE PROPRE DE L’ETABLISSEMENT

 

L’éveil à la foi fait partie du projet éducatif de l'Ecole Saint-Augustin. Aussi, un temps hebdomadaire est consacré à la culture chrétienne dans les classes de CE2, CM1 et CM2 et un éveil à la foi dans les autres classes.

 

Rapprochez-vous dès la rentrée de votre Paroisse pour l'inscription au cathéchisme pour les élèves de CE2, CM1, CM2.

 

 

ABSENCES

 

 

Toute absence (même en maternelle) doit être signalée le jour même, puis confirmée par écrit au plus tard au retour de l’élève. Sauf pour certaines maladies contagieuses, le certificat médical n’est pas nécessaire.

 

L’enfant ne doit pas être habitué à se « passer » d’école. L’école a l’obligation de déclarer à l’Inspecteur de l’Education Nationale toute absence non justifiée pour les enfants en âge scolaire.

 

L’absence « pour raison familiale » n’est pas valable : il est plus simple de donner la raison exacte.

 

Les dates et heures exactes des vacances scolaires sont connues dès la rentrée scolaire : aucune permission de sortie anticipée ne pourra être accordée par l’établissement. Dorénavant, les demandes doivent être adressées directement à l’Inspecteur de l’Education Nationale de Boulogne/mer.

 

Toute absence à caractère très exceptionnel doit être demandée à l’avance et par écrit au Chef d’établissement.

 

 

TRAVAIL

 

 

Les cahiers sont un lien entre l’école et la famille. Ils vous permettront de suivre l’enfant dans son travail et sa vie à l'école.

 

En maternelle : le cahier de vie est un outil précieux, pour la relation entre la vie scolaire et la vie familiale. Il a été mis en place pour permettre entre autres aux enfants de mieux s’exprimer devant le groupe classe. Il est bon de l’illustrer régulièrement. Les évaluations sont données régulièrement. Il est demandé aux parents de les signer et de les retourner à l'école le plus tôt possible.

 

En élémentaire : l'enfant reçoit régulièrement son cahier du jour à faire signer. Les évaluations sont données régulièrement. Il est demandé aux parents de les signer et de les retourner à l'école le plus tôt possible.

 

Afin de fournir un travail efficace, chaque enfant doit apporter le matériel scolaire demandé, et ce tout au long de l'année (un "inventaire" régulier est nécessaire).

 

 Pour tous, le cahier de correspondance, de couverture rouge, est le lien entre l’école et la famille. Les parents sont invités à le consulter régulièrement et à le signer.

 

 

DIRECTION/ENSEIGNANTS

 

 

En début d’année scolaire, une réunion d’information est prévue afin de connaître le fonctionnement de chaque classe. De plus, l’année scolaire est ponctuée de rencontres « parents/professeurs » afin d’évaluer l’évolution des enfants.

 

Mme LENFANT, Chef d’établissement, reste disponible pour recevoir les familles sur rendez-vous.

 

 

SANCTIONS

 

 

Le non-respect du règlement entraînera pour l’élève un avertissement.

 

Au bout de cinq avertissements, une retenue sera donnée.

 

Une exclusion temporaire voire définitive de l’établissement pourrait être envisagée si nécessaire par le Chef d’établissement.

 

 

TENUE

 

 

Pour tous les élèves, une tenue correcte et discrète est exigée.

Pour des raisons de commodités et pour éviter toutes dégradations des vêtements, nous vous conseillons fortement de vêtir votre enfant d’une blouse.

 

Les tenues et les baskets blanches de sports doivent être réservées à l’éducation physique et sportive.

 

Il est interdit :

 

-      Pour les garçons, d’avoir une chevelure extravagante, de porter des bagues, des boucles d’oreilles.

-      Pour les filles, de se colorer les cheveux, de se maquiller, de porter des percings.

-      Pour tous, pour des raisons de propreté des lieux, de mâcher du chewing-gum.

 

 

GARDERIE – CANTINE - ETUDE

 

 

La garderie du matin est assurée de 7 h 30 à 8 h 30.

 

La cantine est assurée par la société de restauration « Avenance ». Chaque enfant doit manger proprement, avoir une tenue correcte, respecter le calme et obéir à la personne responsable. Il serait regrettable d'en arriver à l'exclusion temporaire voire définitive de la cantine.

 

La garderie du soir (réservée uniquement pour les maternelles) est assurée de 17 h 00 à 18 h 30.

 

Par contre, pour les enfants des classes élémentaires (du CP au CM2), votre enfant est tenu de rester à l’étude jusque la sortie des élèves à 18h30. Il vous est tout de même possible de reprendre votre enfant dès 17h50 afin d’éviter les embouteillages des sorties des autres établissements.

 

Nous vous remercions de respecter  les horaires pour le personnel de surveillance qui a d'autres obligations.

 

 

AVIS DIVERS

 

P Pour la sécurité de nos enfants, veillez à bien respecter les passages protégés et ne stationnez pas au milieu de la chaussée.

 

P Retourner rapidement à l’école le cahier rouge ou les courriers afin de faciliter le pointage des signatures des parents

 

P Marquer tous vêtements et objets personnels au nom de l'enfant

 

P Veiller régulièrement à la chevelure de votre enfant et d’avoir la simplicité de prévenir l ‘enseignant en cas de parasites.

 

P La prise de médicaments dans les établissements scolaires est logiquement strictement interdite.

 

P Les manuels scolaires prêtés par l'établissement et rendus détériorés seront facturés aux familles en fin d'année scolaire.

  

L'Ecole décline toute responsabilité en cas de perte d'argent, de bijoux, d’objets de valeur et de vêtements.

 

Qu’avec le Projet Educatif et le règlement, indispensable pour une vie en collectivité, nous parvenions à une année scolaire heureuse et réussie pour chacun de nos enfants.